Astuces culinaires

    1. Gâteaux plus légers
      Afin que les gâteaux soit plus légers, je remplace toujours le beurre par du yaourt en même quantité, cela ne change rien dans la cuisson et c’est parfois même meilleur.

 

    1. Tarte aux fruits
      Avant de répartir des fruits sur le fond de tarte qui risquent de dégorger au cours de la cuisson, il faut penser à précuire légèrement la pâte 10 à 15 minutes au four à chaleur tournante.

 

    1. Réussir un soufflé
      Veiller à ce que le roux de base soit très épais et bien homogène. N’ajouter le fromage râpé (s’il s’agit d’un soufflé au fromage) et les blancs d’œufs battus en neige très ferme qu’une fois le poêlon retiré de la source de chaleur. Une coquille d’eau froide ajoutée aux blancs d’œufs en augmente considérablement le volume. Le soufflé montera mieux et plus régulièrement si on le recouvre d’une rondelle de papier d’aluminium avant de l’enfourner. Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson du soufflé, car il retomberait. Ne jamais enfourner un soufflé dans un four pré-chauffé. Ce principe est d’ailleurs valable pour toutes les préparations à base de blancs d’œufs.

 

    1. Semoule rapide au micro-ondes
      Mélanger un verre de semoule avec 1 verre d’eau salée et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans le plat. Laisser gonfler 5 mn. Mettre à chauffer au micro ondes 1mn à 1mn30 selon la puissance. C’est prêt et c’est presque aussi bon que passé à la vapeur!

 

    1. Caviar d’aubergines rapide
      Si vous préparez du caviar d’aubergine et voulez gagner du temps, épluchez-les, coupez-les en tranches et étalez-les sur la plaque de cuisson avant de les enfourner pour 15 mn environ. Il suffit ensuite de les mixer!

 

    1. Remplacer la levure chimique
      Pour faire lever vos gâteaux et autres cakes, utiliser du bicarbonate de sodium à la place de la levure chimique. A acheter en pharmacie (entre autres). C’est tout aussi efficace et bien plus digeste et économique!

 

    1. Réalisation de sucres et de sels parfumés maison
      Ajouter des bâtons de cannelle ou une ou deux gousses de vanille coupées en deux dans la boîte à sucre.
      Mélanger le sel à des épices ou à des herbes (romarin, origan, basilic…). S’en servir pour parfumer tout de plats ou de viande.

 

    1. Comment toujours avoir du bouillon maison à disposition ?
      Au lieu d’acheter des cubes de bouillon tout prêt, penser à dégraisser et à conserver le bouillon d’une poule au pot , d’un pot au feu ou d’un autre plat nécessitant du bouillon et le congeler dans des bacs à glaçons ou sachet de surgélation.

 

    1. Croûtons maison.
      Il est bien meilleur et moins cher de préparer soi même des croûtons pour la soupe ou pour une salade verte.
      Faire griller des tranches de pain à la poêle sans ajouter de matière grasse ou au four ou encore au grill pain. Les frotter à l’ail ou avec des oignons pour leur donner du goût.

 

    1. Pour épaissir une soupe
      Incorporer une poignée de flocons d’avoine ou quelques cuillères à café de maïzena.

 

    1. Pour rendre une soupe plus crémeuse et agréable au goût
      Remplacer la crème fraîche par un carré de fromage type Kiri ou Vache qui rit ou encore par du fromage blanc 20%
      Les soupes peuvent être préparées au four à micro-ondes. Faire cuire les légumes coupés en petits morceaux au micro-ondes : ils cuiront plus vite et conserveront toute leur saveur. Les transvaser dans une grande casserole ou cocotte. Ajouter ensuite un bouillon chaud ou de l’eau salée chaude et mixer le tout pour obtenir une soupe. Rectifier l’assaisonnement avec le poivre ou d’autres épices suivant les goûts.

 

    1. Pour dégraisser un bouillon ou un plat mijoté
      Placer le bouillon ou le plat cuisiné au réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser. La graisse se figera et sera ainsi facile à retirer en surface.

 

    1. Comment conserver les légumes frais restants avant un départ en vacances ou un week-end ?
      Les couper en petits morceaux et les congeler dans des sacs de surgélation. Ils seront prêts pour la réalisation de potages ou de poêlées de légumes.

 

    1. Sauce vinaigrette
      Pour réussir une sauce vinaigrette, il est important que la quantité de vinaigre n’excède pas la quantité d’huile. La règle de base est une cuillérée à soupe de vinaigre pour trois cuillères à soupe d’huile. Il est possible de rallonger la sauce avec un peu d’eau, du jus de citron ou de la sauce de soja.
      On peut également rajouter de la moutarde pour lier.
      Pour gagner du temps : Il est astucieux de préparer sa sauce vinaigrette à l’avance dans une bol ou un shaker et de la parfumer en rajoutant des brins ou feuilles d’herbes aromatiques , des zestes d’agrumes (citron, orange), ciboulette, persil, basilic, estragon ou encore des épices.

 

    1. Mayonnaise
      Pour alléger la mayonnaise et la rendre plus digeste, ajouter 2 blancs d’œufs battus en neige.

 

    1. Astuces culinaires pour faire cuire des poissons
      Le four à micro-ondes est un moyen de cuisson idéal pour cuire les filets de poisson. Les mettre dans un plat creux compatible avec ce mode de cuisson. Assaisonner les filets avec un peu d’huile d’olive, sel, poivre, herbes aromatiques…). Couvrir le plat de film étirable et faire cuire le tout quelques minutes à puissance maximale. Les pavés de poisson (saumon, cabillaud, thon…) doivent être retournés à mi-cuisson.

 

    1. Pour faire dorer un poulet

      Pour obtenir un poulet croustillant au four sans rajouter de matière grasse, il suffit de le badigeonner d’eau salée 20 minutes avant la fin de la cuisson.

 

    1. Retenir les peaux des légumes secs
      Pour réduire les légumes secs en purée, utiliser de préférence un moulin à légumes qui retiendra les peaux désagréables à la dégustation.
      Si vous servez du riz ou une autre céréale en plat unique, prévoyez 70 à 80 g de céréale sèche par personne et le double d’eau en volume pour la cuisson.
      Pour les pâtes, il faut prévoir entre 80 et 100 g de pâtes sèches par personne pour 1L d’eau et 120 g pour les pâtes fraîches.
      Les portions sont bien sûr à adapter à l’âge de l’enfant.