Espace Jeunes

Retrouve toutes les infos pratiques, conseils cuisine, et de nombreuses documentations.

Tes questions

Régimes et produits, qu'en penser ?

 Dois-je  me restreindre pour "garder la ligne" ?

Il suffit d' éviter de manger trop souvent ou en trop grandes quantités des aliments riches en sucre et en graisses : boissons sucrées, barres de chocolat, viennoiseries, sauces, biscuits sucrés ou salés, chips, cacahuètes...
Mais il ne faut pas pour autant supprimer tous les plaisirs ! Car, si on se restreint trop, on ne tient pas longtemps, et on reprend du poids, souvent plus qu'avant. C'est  le phénomène yoyo, dont on parle dans les magazines.

Que penser des produits allégés ou light ?

Il faut s'en méfier : Certains peuvent être allégés en sucre mais plus riches en matières grasses, et donc plus caloriques que le produit non allégé.
Pour éviter ces pièges, il vaut mieux consommer des produits basiques, et veiller à ne pas manger trop ou trop souvent  des sucres et des graisses.

Dans certains magazines, on parle de régimes qui font maigrir vite. Est-ce vrai ?

On essaye de nous faire croire que l'on peut perdre beaucoup de kilos en peu de temps. Et cela permet de vendre des magazines, dont d'ailleurs les photos sont le plus souvent truquées. Les régimes proposés sont généralement farfelus et inefficaces dans le temps. Attention ! plus on fait de régimes successifs et moins on maigrit.

Est-ce qu'en sautant des repas je peux maigrir plus vite ?

Contrairement à ce que l'on pense, sauter des repas ne fait pas maigrir. Au contraire, cela conduit à des fringales. Or, lorsque l'on a très faim, on mange des aliments faciles à consommer, souvent beaucoup plus riches en graisses et en sucres : biscuits sucrés ou salés, viennoiseries, barres de chocolat, chips, sauces, cacahuètes....

On dit que pour garder la ligne, il faut manger lentement. Pourquoi ?

En mangeant trop vite tu ne laisses pas à ton corps le temps de ressentir le rassasiement (la sensation de ne plus avoir faim). Tu as alors envie de te resservir. Pour éviter cela, mange lentement. Un petit truc : pose ta fourchette entre chaque bouchée.

Est-ce que le fast-food fait grossir ?

Le fast-food ne fait pas grossir si on n’y mange pas trop souvent. Tu peux aussi améliorer la composition de ton repas en préférant les hamburgers contenant de la salade et des crudités, le jus de fruit sans sucre au soda, le ketchup à la mayonnaise, la petite portion de frite à la grande.

Faut-il supprimer les boissons sucrées ?

La seule boisson dont ton corps a besoin est l’eau. Tu peux varier les plaisirs avec de l’eau pétillante, un peu de citron pressé, des feuilles de menthe dans la carafe d’eau.
Tu peux cependant consommer de temps en temps des boissons sucrées, pour te faire plaisir.
Si tu es accro des boissons sucrées, penche plutôt pour le ½ verre de jus de fruit sans sucre.
Attention aux boissons light : elles sont peu caloriques mais donnent toujours envie de manger ou de boire sucré. Consomme les de temps en temps seulement.

Et si on n'aime pas le sport ?

Il ne s’agit pas forcément de faire du sport de compétition, mais de profiter de toutes les occasions pour bouger au quotidien : emmener son chien en promenade, préférer la marche aux moyens de transport chaque fois que possible, descendre du bus un arrêt plus tôt, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator…
Bouger à plusieurs ou en écoutant de la musique, c’est souvent plus sympa !
Voici ce que l’on recommande : l'équivalent d'au moins 30 mn de marche rapide par jour
Amuse-toi à lister toutes les occasions que tu as dans la journée pour bouger.

Pour en savoir plus sur ton alimentation et ton activité physique, tu peux consulter le guide destiné aux adolescents du PNNS en cliquant sur l'image suivante :

 

Et quand on n'a pas le moral ?

Dès qu’un événement me stresse, je grignote

Bien souvent nos grignotages sont motivés par un petit coup de blues, un stress, une tristesse, un sentiment d’ennui.
Il est important que tu analyses ces sentiments au moment même où tu vas grignoter. Tu verras, tu auras alors tendance à moins manger entre les repas !

Parfois, j’ai peur de manger, je culpabilise

Il est important que tu manges à ta faim lors des repas, pour être rassasié et éviter d’avoir faim entre les repas.

Je subis constamment des moqueries de la part des autres

Si il y a bien quelque chose qui dérange, c’est la différence ! Rassure-toi, tu as comme chacun, des qualités dont tu dois prendre conscience. Essaye par exemple d’être attentif aux compliments que te font tes proches, et fais-en des atouts !

J’ai l’impression d’avoir toujours faim

Il arrive que la faim soit confondue avec d’autres sentiments. Essaye de savoir si c’est vraiment la faim que tu ressens (ventre qui se creuse, petits gargouillements…), ou si c’est autre chose (envie, contrariété, tristesse…)
Si malgré tout tu veux manger, il vaut mieux comme pour tous les repas manger dans la cuisine, assis et si possible avec une assiette.



Des professionnels pour t’aider

  • Ton médecin de famille : as-tu pensé à lui en parler ?
  • Le médecin ou l’infirmière de ton école : ils peuvent t’aider dans ta démarche.
  • Un médecin spécialisé (nutritionniste, pédiatre, endocrinologue….), une diététicienne ou un psychologue si tu en ressens le besoin
  • Des structures spécialisées
    – dans le Rhône : Centre Médical Pédiatrique de La Maisonnée (Programme Equilibre)
    – dans les autres départements : Centres d’accueil

  • Des professionnels du RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie) : médecins, diététiciens, psychologues

(suite…)



Pour bouger toute l’année en se faisant plaisir

Des activités proposées tout au long de l’année !

Elles sont réservées aux jeunes du RéPPOP et en particulier à ceux qui ne pratiquent pas de sport.
Inscriptions possibles tout au long de l’année en fonction des places disponibles.

En lire plus



Des recettes pour cuisiner en famille

Retrouvez toutes les infos pratiques, astuces, recettes adaptées à toute la famille

En lire plus



Pour en savoir plus

Retrouve des fiches conseils, des suggestions de lecture et des liens utiles

Un peu de lecture ?

(suite…)