Restauration rapide

Tu aimes manger de temps en temps avec tes amis à l’extérieur de chez toi ?

Vous vous retrouvez au fast-food, autour d’un hamburger ou d’une pizza…?

Pas de soucis…Simplement, pour éviter d’absorber trop de graisses, de sucres et de sel, inspire toi des conseils suivants  :

 

 

Fast-food…
Privilégie les hamburgers simples (à un seul étage) ou une portion moyenne de nuggets (6) et complète par des crudités assaisonnées d’une vinaigrette.
Ou alors, tu peux choisir une salade composée et compléter par une portion moyenne de frites ou de potatoes.
Evite toutes les sauces à l’exception du ketchup ou de la moutarde
Prends plutôt un dessert de type sachet de fruits,  glace à boire, lait fouetté aux fruits, berlingot de compote ou encore yaourt à boire
En boisson, opte pour l’eau plate ou gazeuse.
Le sais-tu ?
Les potatoes sont moins grasses que les frites.
En effet, l’huile très chaude saisit la couche superficielle du morceau de pomme de terre et forme une sorte de  barrière, empêchant ainsi l’huile de pénétrer plus loin. Si le morceau de pomme de terre est trop fin, l’huile imbibe entièrement la chair de celui-ci. Ainsi une frite fine est plus grasse qu’une frite épaisse.

 

Pour épater tes amis, tu peux aussi réaliser des burgers et frites « maison »

 

Pour 4 hamburgers :
  • 4 pains ronds « spécial Hamburger    »
  • 4 steaks hachés 5% de matières grasses
  • 4 tranches de fromage de ton choix qui ait du goût
  • De la salade verte type batavia ou roquette
  • 1 à 2 tomates et ½ concombre
  • Des cornichons aigres doux «  spécial sandwiches     »
  • De la moutarde classique ou moutarde à l’ancienne ou du ketchup
Lave la salade et découpe des feuilles à la taille du pain. Coupe les tomates et le concombre en tranches fines. Prépare tes tranches de fromage. Mets le four en route sur 180°C. Fais griller les steaks hachés dans une poêle bien chaude sans ajouter de matière grasse. Pendant ce temps, taoste les pains dans le grille- pain ou place- les quelques minutes au four en position grill.
Tartine les pains de moutarde ou ketchup. Sur le pain du dessous, place une feuille de salade puis une rondelle de tomate et de concombre, un cornichon, le steak haché, la tranche de fromage puis recommence à empiler un cornichon, une rondelle de tomate et de concombre, une feuille de salade et termine par le pain du dessus.
Régale-toi     !
Frites pour 4 personnes
  • 8 grosses pommes de terre «spécial frites» type Binjte,
  • 2  c à soupe d’huile d’olive ou tournesol ou arachide ou pépins de raisin,
  • Sel,
  • Facultatif  : Ail et thym.
Mets à chauffer ton four à 220 °C. Coupe tes pommes de terre finement dans le sens de la longueur.
Place les sur une feuille de papier cuisson, elle-même étalée sur une plaque allant au four.
Verse ton huile sur les pommes de terre et mélange bien avec tes doigts. Tu peux ajouter de l’ail (en poudre ou surgelé ou frais) et/ou du thym si tu aimes, pour varier un peu.
Mets les à cuire jusqu’à ce que les frites soient bien dorées. Sale-les légèrement au moment de les servir.

 

Kebab, tacos et compagnie…
Privilégie un sandwich composé de viande, de légumes et condiments (oignons, cornichons, câpres) et d’une sauce type sauce blanche ou moutarde ou ketchup ou, si tu es courageux, un peu de harissa. Evite d’ajouter du fromage et des frites.
Opte pour de l’eau.
Les sandwiches type hot dog sont peu nourrissants mais si tu n’as pas le choix, prends le avec une sauce moutarde ou ketchup  plutôt qu’avec de la mayonnaise.

 

A la pizzeria…
Plusieurs choix s’offrent à toi    : pizza, salade composée, pâtes…
Si tu optes pour une pizza, choisis-la à base de coulis de tomates, de mozarella, de légumes et variés, de condiments (olives, câpres…) et de viande ou jambon ou de poisson.
Limite les pizzas aux fromages, au chorizo ou autre saucisse, à la crème type 4 fromages ou tartiflettes…Evite l’huile pimentée
Si tu préfères consommer une salade composée, demande la sauce à part et assaisonne toi même raisonnablement ta salade. Qui dit gros volume de salade, dit souvent beaucoup trop de sauce. La sauce étant calorique, tu perds le bénéfice de manger de la verdure.
Méfie toi également des salades qui contiennent beaucoup de fromage, lardons…
Enfin, si tu te décides pour un bon plat de pâtes, pense aux pâtes à la sauce tomate avec ou sans viande, pâtes aux légumes, pâtes au thon ou fruits de mer. Rajoute un petit peu de parmesan.
Limite les pâtes aux fromages, avec de la crème ou en gratin.