Les activités physiques et sportives

Les Ateliers Passerelles du RéPPOP

Le RéPPOP 69 propose des Activités Physiques Adaptées, encadrées par des intervenants formés qui prennent en compte les capacités et les goûts de chacun et qui pourront ainsi aider votre enfant tout au long de son suivi.  Le but de ces ateliers est de découvrir des activités tout en prenant du plaisir en bougeant. Des séances d’essai gratuites sont proposées pour que votre enfant puisse tester les activités.
Retrouvez toutes les activités physiques proposées cette année dans « les News activités physiques »

Bouger au quotidien

Commencer les activités physiques dès le plus jeune âge, permet d’adopter de bonnes habitudes en grandissant. Attention, pratiquer une activité physique ne veut pas forcément dire faire un sport en compétition. C’est profiter de toutes les occasions de bouger chaque jour, et aider votre enfant à choisir une activité qui lui plait. Cela lui permettra de se dépenser, d’être en forme, de se détendre, de se faire des amis, de découvrir des activités, de se faire plaisir en bougeant…. Chez l’enfant et l’adolescent, il est recommandé de pratiquer au minimum 60 min d’activité physique chaque jour (possibilité de répartir le temps d’activité par tranches de 10 min).

 

Comment motiver mon enfant à bouger ?

L’activité physique doit avant tout rester un plaisir. Le jeu est l’une des clés essentielles pour s’amuser tout en se dépensant. Pour rendre les sorties et les activités plus ludiques, il existe quelques petites astuces simples comme se déplacer en deux roues (skateboard, trottinette, rollers, vélo…), se lancer des petits défis (marcher à reculons, tenir l’équilibre sur un pied, en fermant les yeux…) réaliser des jeux de ballon, se servir des équipements proches de chez vous (parc, skate-park, jeux de plein air avec toboggans…). Accompagner votre enfant et participer ensemble à des activités physiques sera une source de motivation supplémentaire pour lui.
Retrouvez des idées pour aider votre enfant à être actif dès son plus jeune âge (télécharger le document Actif tout petit), puis quand il grandit (télécharger le document bouger davantage)

Pour ses loisirs, en famille ou entre amis, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
A vous de choisir celles qui conviennent le mieux à vos possibilités, à ses goûts…

Le skate board

 

Les jeux collectifs (basketball, rugby, volley, football…)

Le vélo

Les balades à pieds ou en deux roues (VTT, roller, trottinette…)

La baignade et la natation

Le patin à glace

 

Comment choisir une association sportive ?

La pratique d’une activité sportive en club est un bon moyen pour être actif régulièrement. Il est important de demander à votre enfant les activités qu’il a envie de pratiquer pour que bouger ne soit pas vécu comme une contrainte. Le sport « oui » mais à condition de se faire plaisir. Si la compétition n’intéresse pas votre enfant, plusieurs clubs proposent aussi des sports en loisir, pour le plaisir !
Pour connaître les activités proches de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet. Dans certaines villes, il existe également le forum des associations qui vous permettra de rencontrer les animateurs des clubs sportifs.

Si vous habitez Lyon, plusieurs possibilités s’offrent à votre enfant pour s’occuper et être actif, consultez :

Quelque soit votre commune, n’hésitez pas à contacter :

  • les MJC et centres sociaux : activités à des tarifs avantageux.
  • Sport dans la ville : activités sportives gratuites.
  • USEP (école primaire), UNSS (collège) et AS (lycée) : activités à un moindre coût.
    Se renseigner directement auprès de l’établissement dans lequel est scolarisé votre enfant.

Avant d’inscrire votre enfant à une activité, pensez à demander qu’il puisse réaliser une séance pour tester le sport.

 
Certaines associations sportives du Rhône travaillent avec le RéPPOP 69 pour proposer des activités adaptées aux capacités et aux goûts de votre enfant.
Retrouvez tous les sports proposés par les clubs partenaires du RéPPOP cette année dans « les News activités physiques »
Réfléchir et discuter avec votre enfant sur ces différentes activités permettra de l’aider dans le choix de son sport.
Et n’oubliez pas de vous renseigner sur le coupon sport et la carte M’Ra pour la prise en charge d’une partie des frais d’inscription

 

En cas de difficulté pour trouver une association sportive, contacter le Réppop
Contact : Charlène
04.78.38.68.31 ou 06.28.41.35.54
reppop69.sport@orange.fr